Aller au contenu principal
Fermer

Volkswagen-Les salariés menacent de faire grève si les accords salariaux ne sont pas respectés
information fournie par Reuters 23/10/2026 à 10:58

Les dirigeants syndicaux allemands ont menacé d'organiser des grèves chez Volkswagen VOWG.DE à partir de janvier, si l'entreprise ne revient pas d'ici fin octobre sur sa récente annulation des accords salariaux, marquant ainsi une escalade des conflits sociaux au sein du groupe.

"Nous donnons à l'entreprise jusqu'à la fin du mois d'octobre pour retirer cet avis de résiliation", a déclaré Thorsten Groeger, du syndicat IG Metall, lors d'une conférence de presse.

"Sinon, un processus de grande ampleur sera enclenché qui, je tiens à le préciser, ouvrira la voie à des actions collectives chez Volkswagen", a-t-il ajouté, suggérant des grèves.

Une trêve excluant toute grève au sein de l’entreprise expire le 1er janvier 2027.

Le premier constructeur automobile européen prévoit de supprimer 100.000 emplois et pourrait fermer jusqu’à quatre usines en Allemagne, alors qu’il est confronté à une concurrence chinoise de plus en plus intense, à des milliards de coûts liés aux droits de douane et à une transition coûteuse vers les véhicules électriques.

Le conflit avec les délégués du personnel au sujet des réductions prévues a atteint son paroxysme le mois dernier, lorsque Volkswagen a résilié la quasi-totalité des accords salariaux conclus avec ses salariés allemands, remettant ainsi sur la table des négociations des normes de travail établies de longue date, notamment en matière de temps de travail et d’indemnités de congés payés.

(Rédigé par Christoph Steitz; Version française Rihab Latrache, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

68,700 EUR XETRA -0,87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

valeur

dernier

var.

116,75 +3,39%
7 782,82 -0,36%
83,45 +4,34%
Or
3 993,62 0,00%
271,8 -10,00%
Chargement...